jeudi 25 avril 2024
        Accueil du site
        Plan du site
        Espace rédacteurs

» Evénements passés » Evénements 2011 » Le Rallye des 6 clochers - 9 octobre 2011

Le Rallye des 6 clochers - 9 octobre 2011

Le Rallye des 6 clochers : découverte et rencontre.

Pour le diaporama, cliquez sur ce lien.

Le "rallye des 6 clochers" a attiré le dimanche 9 octobre une centaine de personnes regroupées en 22 équipages. Il s’agissait de rallier en voiture les 6 clochers du secteur paroissial, c’est-à-dire, L’Union, Saint Géniès, Lapeyrouse, Castelmaurou, Rouffiac et Saint-Jean.

Le but n’était pas de faire une course de vitesse, mais de découvrir sous forme de jeu de piste, des églises dont on méconnait bien souvent l’histoire, les particularités, et la vie actuelle. On ne se querelle plus aujourd’hui entre clochers, mais on peut encore s’ignorer. C’était aussi le but de ce rallye, faire rencontrer des personnes qui sont amenées, du fait de la raréfaction des prêtres, à s’engager ensemble et à ne plus s’attacher à un seul clocher. La variété des participants, depuis des familles accompagnées de leurs jeunes enfants jusqu’à des personnes dont toute la vie chrétienne s’est déroulée autour du même clocher, a permis également une rencontre inter-générationnelle.

Le rallye s’est poursuivi dans la salle paroissiale saint Jacques, par une découverte des services et mouvements paroissiaux. Ce fut là aussi une rencontre et une découverte, car on ignore souvent la quantité de personnes qui s’investissent au service des églises (entretien, sacristie, art floral), des organismes caritatifs (secours catholique, CCFD terre solidaire, Inde-Madagascar), des accompagnements divers (catéchèse, catéchuménat, scouts, aumônerie, mariages, funérailles) ou encore des groupes de prière et d’étude de la Bible). Les besoins en bénévoles pour ces différents services et mouvements sont immenses, comme l’a signalé notre curé dans son homélie ;

La journée s’est terminée par la messe des familles célébrée à 16h en l’église de l’Union, mais auparavant, le père François Chaubet a béni une croix en fer forgé nouvellement installée à proximité du presbytère et de la salle Saint Jacques accompagné de son vicaire Benjamin Marie Prosper et du diacre permanent Christian Davoise.

Publié le dimanche 16 octobre 2011
Mis à jour le vendredi 28 septembre 2012

Les autres articles de cette rubrique :

Publié le samedi 17 décembre 2011 par Elisabeth D
Mis à jour le vendredi 28 septembre 2012

Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 2 mars 2018