mercredi 24 avril 2024

» Organisation du secteur » Liturgie » Compte-rendus des réunions mensuelles » Réunion liturgique du 13 décembre 2007

Réunion liturgique du 13 décembre 2007

Compte-rendu de la réunion sur la liturgie du 13 décembre 2007

14 personnes ont assisté à cette 4ème réunion animée par le Père Frédéric.

1 - RELECTURE DU TEMPS LITURGIQUE
* Faits marquants sur le secteur paroissial depuis la dernière réunion :
- temps de l’Avent commencé, remarques sur les mises en place effectuées :
 . l’annonce de la formule au début de la messe doit être effectuée par une voix off
 . la décoration limitée à un panier vide le 1er dimanche de l’Avent à L’Union a un peu surpris
 . le chant retenu fonctionne bien
- bonne réactivité de Christian et Yvette qui ont remplacé au pied levé Evelyne et Claire qui étaient malades.

* Réflexion sur un thème ayant posé problème :
- certaines personnes sont gênées par le chant pendant la communion, et préfèreraient un fond sonore :
 => la messe est un rassemblement, c’est le signe de l’unité chrétienne, pendant laquelle l’idée du peuple en marche
 doit être présente. Ce chant est donc très important pendant l’eucharistie et doit être conservé.

2 - PARTAGE AUTOUR D’UN TEXTE : L’ANIMATION DU CHANT (texte officiel du guide Célébrer / SNPLS)
* Idées relevées au cours du partage de ce texte :
- animateur de chant : terme impropre du fait peut-être de l’existence autrefois du chantre. L’animateur donne une âme au chant et doit avant tout être un serviteur. Il pourrait s’appeler un meneur de chant ou un servant de chant (terme qui a tendance à se généraliser : servant floral, servant d’autel). Le Missel romain utilise la notion de ‘ministre’
- rôle du micro : important, plus ou moins adapté à l’animateur, peut aussi être son pire ami (sa voix ne lui appartient plus, il ne représente pas l’assemblée)
- gestuelle : doit être discrète, mais est nécessaire pour entraîner ou pour faire signe à l’assemblée qu’elle doit chanter (celle-ci peut penser qu’il faut écouter l’animateur). Est indispensable lorsqu’il y a alternance entre le soliste et l’assemblée
- l’assemblée doit être soutenue et suffisamment accompagnée (voix et gestes). Il est important aussi que l’animateur qui chante soit vu, contrairement à ce que dit le texte
- l’accompagnement à l’orgue est nécessaire pour la justesse de la voix. Rappel : 3 voix sont présentes pendant une messe : celle du président, celle de l’assemblée et de l’animateur, et celle des instruments et de l’orgue en particulier (aide à la prière)
- autres points : bonne idée de se tourner vers la croix pendant le Kyrie pour laisser place à la prière. Chanter lorsqu’on se trouve au fond de l’église a un effet d’entraînement des personnes autour
- réunions des animateurs : tout comme les réunions liturgiques, elles sont essentielles pour se mettre en accord et ne pas être seul
- formation : des animateurs présents ressentent le besoin d’avoir des sessions de formation (Exemples : prière universelle, soirée au tour d’une attitude, du chant…)
 => En attendant, prévoir la diffusion de fiches techniques pour les aider.

* Explication de texte :
« C’est après la guerre de 39-45 que le chant de l’assemblée retrouve progressivement sa place dans la liturgie » : pourquoi cette date ?
=> une fraternisation est née entre prêtres et laïcs qui se sont retrouvés ensemble dans les tranchées au cours de la guerre de 14. Pendant la 2ème guerre, des prêtres ont été déportés et ont dû apprendre à vivre avec des laïcs qu’ils ont ainsi mieux compris. Ce phénomène s’est accéléré après la guerre et les années 50 ont été une période de sécularisation : les prêtres sont entrés dans la vie, et les cloîtrés sont sortis. Ceux qui avaient une vie à part se sont retrouvés dans le siècle avec les autres. Cette idée qui s’est donc accélérée pendant les années cinquante, s’est concrétisée ensuite. Le chant de l‘assemblée intégré dans la liturgie en est un exemple.

4 - PERSPECTIVES
* Prochainement :
- samedi 22 décembre : à 17 heures à Plaisance du Touch, Christian Davoise sera institué Lecteur et Acolyte, avec deux autres futurs diacres
- Noël : même feuille de chant que l’an dernier. Il y aura 7 messes (le 24 décembre : 19h à la halle de L’Union pour tous les enfants, 20h à Lapeyrouse et Castelmaurou, 22h à Rouffiac et Saint Géniès, 23h à Saint Jean, et le lendemain à 11h à L’Union). Chaque paroisse doit trouver une illustration particulière de Noël.
Toutes les personnes qui peuvent aider doivent s’adresser au secrétariat : animateurs, musiciens, préparation de la messe sous la halle.
- 6 janvier : ordination de Monseigneur Hervé Gaschignard à 15 heures à la cathédrale Saint Etienne
- 12 janvier : messe des défunts à 9h30 à Rouffiac
- 13 janvier : fête du baptême du Seigneur pour laquelle sera célébrée 1 seule messe, à Saint Jean. Toute la communauté chrétienne est invitée à faire mémoire de son baptême à 10h30 à la salle René Cassin.

* Remarque : un calendrier liturgique 2007-2008 est présent à la sacristie de L’Union. Edité par la province de Toulouse, il permettra un choix adapté de la messe quotidienne. Même achat à prévoir pour Saint Jean.

* Ne pas oublier la prochaine réunion de liturgie qui aura lieu le mardi 15 janvier à 20h30 à L’Union.

Publié le dimanche 30 décembre 2007
Mis à jour le vendredi 4 janvier 2008