samedi 20 avril 2024

» Jeunes » Catéchèse » La Catéchèse familiale en CE1 et CE2

La Catéchèse familiale en CE1 et CE2

Elle permet à la plupart des parents , des familles des enfants inscrits en C.E.1 et C.E.2 de trouver ou de retrouver l’occasion de se poser, pour eux-mêmes, les questions de la foi de Dieu, de Jésus-Christ, de l’Église, des sacrements….

La plupart des thèmes abordés en catéchèse familiale se déroulent ainsi :

1. rencontre de parents : c’est un lieu où les adultes prennent le temps de réfléchir sur le thème proposé, ils se sentent accueillis, soutenus dans leur démarche et aidés pour être à l’écoute de leurs enfants.
  2. à la maison : les parents sont invités à faire des recherches simples et concrètes sur le thème pour permettre le dialogue enfants - adultes (père, mère, grands parents…).
  3. parents d’accueil (en C.E.2 seulement) : autour d’un "parent d’accueil", par petit groupe (5 à 6 ) les enfants font la première expérience de la vie en équipe où ils peuvent s’exprimer par diverses activités, poser leurs questions, approfondir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
  4. rassemblements : tous les enfants réunis, il permet de faire l’expérience d’une vie en "église", par le partage, l’écoute de la Parole de Dieu et la célébration.

Publié le vendredi 16 septembre 2011

Publié le jeudi 15 septembre 2011 par Catéchistes