samedi 20 avril 2024
        Accueil du site
        Plan du site
        Espace rédacteurs

» Organisation du secteur » Liturgie » Vie sacramentelle » Préparation au baptême

Préparation au baptême

Groupe préparation au baptême

Désignation du groupe et activité : « Equipe de préparation au baptême des petits enfants ».

Objectifs : Sous la direction du Curé, le Père François Chaubet, l’équipe accueille les familles qui demandent le baptême pour leur enfant dont l’âge n’atteint pas 6 ans. Cette préparation au baptême s’adresse surtout aux parents (notamment quand il s’agit d’un bébé, jusqu’à 18 mois) mais elle accompagne aussi l’enfant plus grand en s’adaptant à son âge, selon qu’il est tout petit (jusqu’à 3 ans et demi), ou jeune enfant (jusqu’à 6 ans).

Public auquel s’adresse le groupe : toute famille demandant le baptême pour un petit enfant.

Nombre des membres qui y participent : actuellement, 10 personnes, sans compter M. Le Curé, participent à cet accueil des familles, sous des formes différentes, seuls ou en couple.

Fréquence des réunions : l’équipe entière se réunit 2 fois par an, pour des synthèses et des bilans. Mais les membres de l’équipe sont sollicités très régulièrement pour accueillir les familles : soit dans des réunions collectives qui rassemblent les parents, soit dans des réunions privées, au domicile des bénévoles, pour un accueil personnalisé. Les membres de l’équipe se répartissent ces deux tâches.

Jour et lieu des réunions :

Réunions de synthèse : le samedi matin, à l’Union (presbytère).

Réunions collectives : soit le mardi à l’Union (presbytère), soit le jeudi à Saint-Jean (salles des 4 chemins).

Réunions privées : au domicile des bénévoles, sur rendez-vous avec les familles demandant le baptême.

Renseignements complémentaires :

Concrètement, une famille demandant le baptême accomplit la démarche suivante : elle s’adresse (3 mois avant le baptême) au Secrétariat de la Paroisse pour prendre rendez-vous avec les bénévoles. Selon un roulement établi, la famille est dirigée vers tel ou tel membre de l’équipe, avec qui elle prend contact.

La préparation se fait en 3 étapes :

1. accueil privé au domicile des bénévoles : remise des documents, élucidation de certaines questions (choix des parrains et marraines, éducation chrétienne des enfants), programmation des étapes suivantes, pour le choix des lectures du baptême par exemple.
  2. réunion collective des familles baptisant dans la même période. Selon la saison, ces réunions ont lieu 1 ou 2 fois par mois, sous la direction d’un prêtre, avec l’animation d’un bénévole. Il s’agit d’un enseignement sur le baptême, rappelant l’essentiel du dogme, du rite, des symboles. La date de cette réunion collective est fixée avec la famille d’accueil (réunion 1), en fonction d’un calendrier établi en début d’année.
  3. réunion technique de préparation de la cérémonie : elle rassemble les familles (4 maximum) baptisant le même jour, à la même heure, au même lieu. Elle est dirigée par le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême. Son but est d’organiser concrètement la cérémonie : choix des lectures et des lecteurs (d’après la proposition des parents, éclairés lors de la première réunion), préparation des prières universelles, etc. Le célébrant invite les familles à cette rencontre qq jours avant le baptême, en fonction des disponibilités de chacun (pas de date pré-établie).

A ces étapes ordinaires, s’ajoute, pour les enfants de 3 ans et demi à 6 ans, environ, une préparation spécifique, qui est présentée à la famille lors de la 1ère réunion. Cette préparation se fait essentiellement au domicile des parents : il n’y a pas de réunion pour les enfants, mais ces derniers sont invités à rencontrer, pendant tout le temps de leur préparation et même plus tard, le groupe d« Eveil à la foi » de la paroisse proposé aux enfants de cet âge. Il ne s’agit pas d’un pré-catéchisme, mais il s’agit d’éveiller l’enfant à une vie d’Eglise, d’éviter aussi qu’il ne se sente désorienté par une cérémonie complètement inconnue.

De même, les parents recevront des conseils pour préparer leur petit enfant de 18 mois à 3 ans et demi.

Contact : union.paroisses@gmail.com

Publié le samedi 22 septembre 2012
Mis à jour le lundi 24 septembre 2012

Les autres articles de cette rubrique :

Publié le dimanche 16 septembre 2012 par Secrétaire
Mis à jour le jeudi 18 janvier 2007

Publié le jeudi 18 janvier 2007 par Secrétaire

Publié le samedi 12 novembre 2011 par Secrétaire

Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 2 mars 2018