L’équipe

C’est Madame Charline BRAJEUX GELY qui assume la responsabilité de l’équipe de la Pastorale des Funérailles.

Qui sommes-nous ? :

Face à l’épreuve du deuil, un petit groupe de laïcs s’est constitué pour accompagner les familles, partager avec eux leur souffrance et porter des paroles d’espérance.
Répondant à l’appel de l’église, chacune d’entre nous a suivi un temps de formation à l’accompagnement du deuil, s’impliquant un peu plus chaque jour aux côtés de nos 2 prêtres lors des obsèques.

Que faisons-nous ? :

Nous allons rendre visite à la famille avec un prêtre, et nous les aidons à préparer la célébration. Parfois, nous prions auprès du défunt.

Au moment de la célébration, il nous arrive très souvent d’intervenir en lisant le mot d’accueil, les lectures de la Parole de Dieu, les prières universelles ou autres.

Notre présence est importante car elle est signe de la compassion de la communauté et rassure la famille. De même au cimetière, notre prière représente la prière de la communauté toute entière.

Lorsque les funérailles sont terminées, notre mission continue : nous sommes avec les familles lors de la messe mensuelle des défunts, le 2ème samedi de chaque mois à 9h30 à Rouffiac, mais également à la Toussaint et le 2 novembre, au moment des fêtes religieuses notamment à Pâques, où nous envoyons un courrier aux familles pour leur dire notre foi en l’espérance de la vie après la mort.

Toutes ces rencontres, toutes ces relations suivies nous permettent de vivre des moments très forts et très riches. En prenant des nouvelles de Renée qui a perdu son mari il y a 3 mois, elle nous a dit : « Votre mission est belle ».

Oui notre mission est belle et nous rendons grâce au Seigneur pour toutes ces merveilles qu’il nous offre dans chaque rencontre.

Une messe mensuelle pour les défunts est célébrée chaque deuxième samedi du mois
à 9h30 à l’église de Rouffiac Tolosan

Contact Paroisse : Charline BRAJEUX GELY